07 agosto 2007

Mots latins dans la langue courante

Agenda. Cahier.
Alias (dictus). Dit en d'autres termes.
Alibi. Ailleurs.
Ave. Salut.
Bacus. Insecte.
Bis! S'il vous plaît, réponse!
Déficit. Se que manque.
&. Et
Ex. Ex
Exequatur. Exécutons!
Expedit. Tout le droit!
Extra. Dehors.
Gratis. Gratuitement.
Ictus. Coup.

Idem. La même person; la même chose.
Imprimatur. Imprimons.
XVII. 17. L'anagramme de "je vis" (le participe passé de je vit). Je vivais.
Lapsus. Chute; erreur involontaire.
Media. Les médias.
Medium. Personne comment intermédiaire
Memento. Souvenez-vous.
Memorandum. Se souvenir.
Miramur. Je me surprends.
Omissis. Choses omises.
Post. Depuis.
Placebo. Il aimera.
Prosit! Bénéficiez-vous!
Salve. Dites Salut!
Satis. Assez.
Snob. Curieux.
Super. Super
Ultimatum. Ordre définitive.
Ultra. Sur.
Vademecum. Réglé avec moi.

Pour plus d'explications lire le texte italien.

Nessun commento: